Aujourd'hui comme l'indique le titre de ce topic, je vais tenter de vous faire part de mes méthodes de devellopement militaire personelles afin de vous orienter un peu si vous vous sentez perdu a ce niveau ^^Sachez que ce qui va suivre n'est qu'une des inombrables façon qui existent de se develloper dans fourmizzz Néamoins apres moultes mois de jeu, je pense avoir trouvé une méthode simple et efficace et qui est pratiquée globalement par tout les joueurs intelligents ...1) La ponte !
Peut etre que certains d'entre vous hésitent encore sur le choix des unités a faire pondre par la reine ... alors je vais eclaircir certains points afin de vous aider dans vos choix ...
1) a) Pourquoi les tank et les concierges c'est de la merde ?Vous verrez parfois certains joueurs se vanter outrageusement d'avoir "ENFIN REUSSIT A DEBLOQUER LES TANKS !!!" apres avoir pris conaissance de ce qui va suivre, vous pourrez a votre tour crier haut et fort que ces personnes sont des imbéciles ...
Premierement, quel est l'avantage du tank ? un gros potentiel offensif ... ok super, le tank possède 55 points d'attaque ... et le reste alors ? 30 points de vie, et 1 point en défense, pour un coût de 60 en nourriture ... tres sincerement ... c'est vraiment pas une unité tres polyvalente ... dites vous bien que 2 JSN peuvent vaincre en attaque un tank a niveau de technologie équivalent ... ya de quoi rire ... sincerement ... autant faire 2 artilleuses qui coutent aussi cher mais qui elles sauront se défendre :s (meme si ce n'est pas non plus la meilleure unité) ...
Maintenant si vous etes sur de ne jamais vous faire choper vos tanks ... c'est une autre histoire ... mais dans fourmizzz, vous l'apprendrez assez vite, les unitées qui sont au dessus des autres sont les unitées POLYVALENTES ...
La meme chose fonctionne avec les concierges ... l'avantage de la concierge ? son potentiel défensif ... super giga bien ... 25 en défense !!! 30 points de vie et 1 en attaque ... meme sentance, 2 artilleuses ont 5 points de plus en defense et 59 points de plus en attaque mais 10 points de vie en moins a cout égal ... vous ne pourrez jamais utiliser vos concierges lors d'une attaque ... vous aurez gaspillés votre temps et votre nourriture a produire une unité dont vous n'aurez que tres rarement l'utilité ...
Jusqu'ici j'ai raisonné en termes de cout de production, mais si on prend en compte le temps on arrive a des resultats similaires voir encore plus flagrants !!! pour une concierge on peut environ pondre 5,5 JSN et pour un tank environs 7,5 JSN et les resultats des confrontations seraient a peu pres les suivants :
5,5 JSN en attaque contre 1 concierge = Victoire concierge endommagée a ~ 70%
1 concierge en attaque contre 5,5 JSN = Victoire ecrasante des JSN (aucunes pertes)
7,5 JSN en attaque contre 1 tank = Victoire ecrasante des JSN (aucunes pertes)
1 tank en attaque contre 7,5 JSN = Victoire Tank endommagé a ~ 70%
On vois bien ici la supériorité globale des JSN qui sont, elles, tres POLYVALENTES !!!
1) b) Pourquoi il ne faut pas faire des SN, NE, SOE, AE et TUE (meme si pour ce dernier je doute que nous y arrivions un jour XD mais bon :p)La réponse a cette question est, somme tout assez evidente :
Parce que toutes ces unitées n'évoluent pas, ou pas suffisament ...
Vous n'ignorez pas que la notion d'expérience a été intégrée il y a un moment deja a fourmizzz, et que de ce fait, il est devenu extremement interessant de faire engranger de l'expérience a ses petites bebetes ^^
ainsi ... si vous produisez des NE, SOE, AE ou ... TUE ... celles-ci ne pourront pas évoluer et vous ne pourrez pas profiter de ce systeme ultra interessant qui permet a vos troupes de se renforcer gratuitement
La jsn par exemple, gagne +25% de HP + 67% de Degats et + 100% de Defense en devenant une SN
il est donc tres important de privilégier la ponte de JSN, SO, A, et TU !!!
NOTEZ QUE dans cette partie je n'ai pas pris en compte les JSO, cela sera expliqué dans la partie suivante ^^
1) c) Le cas particulier de la lignée JSO/SO/SOE En effet, certains se poseront peut etre la question du pourquoi avoir zappé la JSO ?
Tout simplement parce que l'évolution SO --> SOE est probablement la plus interessante du jeu !!!
En effet, la SO en passant SOE gagne 7 HP, 9 points d' Attaque et 9 points de Defense ce qui constitue l'evolution la plus importante du jeu !!! ainsi, il ne faut pas s'étonner si je privilégie l'evolution SO -> SOE plutot que la JSO --> SO ... qui est un peu moins avantageuse ... sauter le premier stade permet un gain de puissance supérieur, meme si cela limite les evolutions ... (notez que vous n'arriverez probablement jamais a passer toutes vos SO en SOE donc ...)
Pour conclure cette premiere partie, je tient a vous dire que j'ai fait il y a longtemps, en parralèle avec t'autres joueurs, des calculs pour trouver l'unitée la plus polyvalente, la plus éfficace, et nos résultats ont été unanimes, et ont désignés aux 5 premieres places : TUE / TU / SOE / SO / JSN
et évidement ... en bon derniers les TANKS et CONCIERGES ...
Je ne possède plus les calculs car j'ai changé de pc ... et si un jour le coeur m'en dit, je me pencherais probablement a nouveau dessus
En connaissance de ces resultats et de l'apparition de la notion d'expérience, je peut affirmer haut et fort que les 3 unitées a produire, ET UNIQUEMENT CELLES CI, sont dans l'ordre : TU / SO / JSN ...
raisonnez de la façon suivante : si je ne peut pas produire de TU ni de SO je produit exclusivement des JSN
si je ne peut pas produire de TU je produit exclusivement des SO
si je peut tout produire alors je produit exclusivement des TU
Certains semblent penser que posseder un grand nombre de JSN est interessant pour pouvoir faire "ecran" face aux adversaires, ou produire un "effet de masse", je tient a vous prévenir tout de suite, ces considérations sont infondées ... ou en tout cas moi je n'en ais jamais vu l'explication logique ... vous devez désaprendre ce que vous avez apris, qu'il a dit l'autre nain vert :D
Repartez sur ces bases et je vous assure que vous aurez l'armée la plus éfficace qui soit ...
2) La répartition des votre armée ?Quand on débarque sur le jeu, on a tendance a ne pas savoir comment répartir son armée dans sa fourmilliere ... et sans connaissance particuliere, tout le monde a tendance a vouloir proteger son Terrain de chasse et a mettre une bonne partie de son armée sur celui-ci ... nous allons voir tout de suite pourquoi c'est une erreur ...
2) a) Répartir votre armée ?Bon je vais vous donner directement la bonne configuration de la répartition de votre armée dans votre fourmilliere ^^
TDC : 1 unité
Fourmilliere : 1 unité
Loge Impériale : Tout le reste ...
Maintenant je vais vous expliquer pourquoi
On peut classer le TDC et la fourmilliere dans la meme catégorie en ce qui concerne la répartition, comme je l'ai dit plus haut, le reflexe du gentil petit newbie est de vouloir defendre ses poséssions
et apres tout ... on ne peut pas le lui reprocher ...
Seulement dans fourmizzz ... il faut savoir que l'importance de l'armée est bien supérieure a l'importance du TDC ou des ressources ... pour une raison tres simple :
Si vous positionez tout ou en tout cas la plus grosse partie de votre armée sur votre TDC, lors d'une attaque, vous n'aurez AUCUN bonus en defense ... ce qui est vraiment TRES désavantageux puisque lors d'une offensive, c'est l'assaillant qui a l'initiative ... logique
Et donc le risque que vous succombiez a l'assaut est tres important meme si l'armée adverse se trouve etre un peu moins importante que la votre ... (une armée ennemie peut vous vaincre si elle n'est pas plus de (environs) 20% inférieure a la votre ...) ainsi par exemple, 80 JSN pourront venir a bout de 100 JSN a l'offensive sur le terrain de chasse (a technologies équivalentes bien entendu ...)
Positionner votre armée sur votre fourmilliere n'est pas non plus une tres bonne solution ... certes, celle-ci vous offre un bonus en défense interessant mais ne représente vraiment pas un point vital de votre royaume ... j'ai toujours trouvé que les prelevements effectués par les assaillants dans la fourmilliere etaient ridicules ... et vivement que sa continue comme sa
La fourmilliere n'est donc vraiment pas un secteur a défendre ... encore une fois, mieux vaut ne pas prendre le risque de s'exposer a de trop lourdes pertes dans ce lieu, les ressources sa se regagne rapidement, pas les troupes ...
(ATTENTION !!! Ce n'est pas une raison pour ne pas améliorer votre construction "DOME" ... BIEN AU CONTRAIRE !!! Cet aspect ne fait pas partie du devellopement mais je tient a vous rapeller que, lors du retour de votre armée apres une chasse ou un combat, C'EST SUR VOTRE FOURMILLIERE QUE CELLE-CI ATTERIS !!! et comme tout le monde n'a pas la possibilité d'etre la tres souvent, votre armée restera exposée sur votre fourmilliere jusqu'a ce que vous veniez deplacer celle-ci ^^ Veillez donc a bien améliorer votre dome afin de pouvoir quand meme profiter d'un bonus assez conséquent si vous deviez etre attaqué pendant votre absence ...)En evitant de positionner votre armée sur le TDC ou la fourmilliere, vous sauvegarderez celle-ci et, meme si vous perdez une partie de vos précieux cm² ou de vos précieuses ressources, vous serez toujours en mesure de lancer une chasse afin de tenter de les récuperer et de continuer a récolter des ressources avec vos ouvrieres ... (alors que si vous n'aviez plus d'armée ben ... vous auriez été incapable de remonter la pente, et auriez ouvert les bras a tout ceux qui auraient voulu se servir chez vous ^^)
Et finalement, si vous n'avez pas compris pourquoi il est quand meme necessaire de laisser une unité sur ces deux lieux, la raison est simplement que, si votre adversaire vous attaque et que vous n'avez strictement rien pour vous défendre, vous n'aurez aucune information sur l'importance de la troupe qui vous a attaqué ... laisser une unité sur ces lieux permet donc tout simplement de récolter des informations (CAPITALES !!!) sur vos adversaires au travers de la reception d'un Rapport de Combat (ou RC :D) qui n'est evidement pas transmit au joueur si aucun combat ne s'est déroullé ...
NOTEZ QUE !!! certains adversaires malins envoient en prévention des petites troupes pour contrer ce systeme, genre 100 JSN pour bouziller votre unique JSN et ainsi vous empecher de prendre connaissance de ses forces ^^ personellement je met 1000 unitées sur mon TDC et 2000 unitées sur ma fourmilliere pour etre bien sur de pouvoir aprécier l'armée de mon adversaire ^^ apres chacun son truc ... ^^
Ainsi bahhh il ne reste plus qu'un seul lieu hein
la loge, qui est LE LIEU LE PLUS IMPORTANT DE VOTRE EMPIRE !!! car c'est la que le bonus en défense est le plus élevé, c'est la que vous serez suceptible de causer le plus de dommages, et de préserver au mieux votre armée ^^ Sachez egalement que peu de joueurs s'aventurent jusqu'a la loge par peur justement d'etre mis en déroute face a un bonus de défense trop important et puis aussi parce que posséder la loge d'un autre joueur ... c'est pas quelque chose de super interessant quoi ... et donc, le simple fait de laisser votre armée dans votre loge vous procurera une certaine sécurié
N'oubliez pas pour une sécurité maximale, de bien améliorer votre construction "LOGE IMPERIALE"
2) b) Lieux de ponteDans cette derniere partie nous allons voir tres rapidement dans quel endroit il faut pondre ses unitées ...
Tout d'abord je voudrais que vous sachiez que la possibilité de pondre dans un des 3 lieux de défense de votre fourmilliere a savoir : le TDC (terrain de chasse) / la fourmilliere / la loge impériale est est une idée de ... moi ^^" ne suis-je pas génialissime d'avoir trouvé cette idée completement inutile ? :D
Bon aller stop de me jeter des fleurs :p j'ai quand meme deja proposé des choses plus interessantes que sa mais on reviendra plus tard sur mon apport a l'univers fourmizzz :p
Donc, ou dois-je pondre mes unitées ?
Je pense que vous l'avez compris et j'ai pas particulierement besoin de vous expliquer pourquoi apres ce que j'ai écrit plus haut ... la Loge c'est le lieu CLé de votre fourmilliere ... tout se passe la dedans ... et au risque de me répéter ... pourquoi c'est la qu'il faut pondre et pas ailleurs ??? parce qu'on est jamais a l'abris d'une attaque, et le fait de pondre directement dans votre loge vous apporte le bonus de defense maximal et ainsi vous permet de rentabiliser au mieux votre ponte en cours dans le cas d'une attaque ... suivez le meme raisonement que pour la partie précedente en ce qui concerne le TDC et la fourmilliere ... Ce point de mon exposé peut vous parraitre etre un detail CEPENDANT faites bien attention au moment ou vous lancez une ponte car par défaut la ponte se fait DANS LA FOURMILLIERE !!! sa serais donc bete de devoir soit annuler votre ponte et accuser une perte de 50% du cout de votre ponte soit déplacer tout les jours ce qui a été pondu dans la fourmilliere ...
Voila voila donc en Résumé de ce topic, pour ceux qui ont la flemme de lire ou qui n'aiment pas les exposés trop long :
1) NE PONDEZ QUE DES JSN, SO et TU
2) METTRE UNE TROUPE IMPORTANTE SUR VOTRE TDC OU VOTRE FOURMILLIERE C'EST MAL !!!
Si vous avez des questions supplémentaires ou n'avez pas compris une partie de mes explications n'hésitez pas a me faire des demandes
Sachez que j'ai mis 2 heures a rédiger tout sa, qu'il est actuellement ... 6h30 du matin et que la nuit a été tres agité donc si il y a beaucoup de fautes, si certaines choses sont mal expliquées ou sont illogiques ou autres, je modifierais quand je serais "sobre" ne vous inquietez pas ^^ merci d'etre compréhensifs